PROGRAMMES CACES ®R489 – CHARIOT ÉLÉVATEUR

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR OBTENIR SON CACES® R489

R489


A l’issue de la formation chez GAMMA Logistics, les stagiaires passent l’examen CACES afin de valider leur capacité à conduire en sécurité un engin spécifique. Ce document permettra ensuite à leur employeur de leur délivrer l’autorisation de conduite imposée par le Code du Travail (après vérification de l’aptitude médicale et formation aux risques inhérents aux lieux de travail).

COMMENT OBTENIR
LE CACES® R489?

CONDITIONS D’OBTENTION

Lors de l’examen CACES, les connaissances de la réglementation et la capacité à conduire en sécurité sont évaluées et ceci sous l’autorité d’un testeur habilité par un organisme certificateur de qualification. Il est donc nécessaire de s’y préparer par une formation théorique et pratique. Pour réussir cet examen, il convient d’obtenir une note minimale de 7/10 et de ne pas faire de faute éliminatoire.
Il est à noter que, hormis notre centre de formation, la formation et l’examen peuvent se dérouler directement chez nos clients si les installations et le matériel sont jugés conformes.

EN CAS D’ÉCHEC

En cas d’échec à l’examen CACES®, le stagiaire se verra proposer une formation complémentaire dite de rattrapage sur la catégorie concernée.

CONDITIONS ADMINISTRATIVES

TYPE DE PUBLIC

Toute personne, débutante ou expérimentée, souhaitant devenir cariste ou appelée à manipuler un chariot automoteur à conducteur porté.

PRÉ-REQUIS

  • Avoir 18 ans (sauf certaines exceptions réglementées).
  • Être apte d’après décision médicale.
  • Posséder le permis B est optionnel mais est un avantage considérable.